A propos de nous

  • chaleur-maintenance.com est un site du groupe Renouvelable, spécialiste de l'énergie et de l'écologie.
  • Services

  • devis pv

L'intérêt d'effectuer le pompage d'une fosse septique

À l'instar de toutes les installations d'assainissement public, les fosses septiques doivent être nettoyées de façon périodique. Le rythme peut varier suivant le type d'ouvrage, mais l'entretien doit être réalisé au moins une fois tous les quatre ans. Outre l'obligation réglementaire qui sous-tend cette opération, plusieurs autres raisons expliquent le pompage des fosses septiques.

pompage-fosse-septique

Vidange de fosse septique : un point sensible des règles environnementales et sanitaires

Au cœur du dispositif d'assainissement, la fosse septique accueille les eaux usées et constitue le théâtre de la décomposition des matières organiques. À ce titre, elle relève de la responsabilité des autorités publiques qui ont adopté plusieurs règlementations et mesures de contrôles. Entre autres dispositions, la loi astreint les propriétaires de fosses septiques à effectuer des travaux de remise aux normes de l'infrastructure, ainsi que des vidanges périodiques. Il est conseillé de confier les travaux d'assainissement à un professionnel détenteur d'une accréditation émanant de la préfecture. Dans la région francilienne, une structure compétente propose des prestations complètes en matière de pompage fosse septique 92 et vous fournit un certificat.

Des missions d'inspection sont régulièrement dépêchées sur le terrain par l'autorité de tutelle pour vérifier l'état de l'installation, établir des bilans sanitaires et offrir des recommandations aux particuliers. En tout état de cause, le propriétaire (ou locataire) est tenu pour responsable en cas de pollution environnementale due à une négligence. Effectuer le pompage de sa fosse septique revient donc à se plier aux exigences de la loi en termes de salubrité publique.

Prévenir tout risque contre l'environnement et la santé publique

La fosse septique contient des matières polluantes dont l'accumulation peut provoquer une obstruction des tuyaux et des drains. Cette même accumulation est à l'origine d'odeurs désagréables qui seront difficiles à éliminer sur la durée. Un pompage rapide est le moyen sûr pour curer vos canalisations, prévenir les fuites, garantir la qualité des eaux superficielles et souterraines, et même éviter l'écrasement de la fosse sous le poids de la boue. Une opération de vidange vise avant tout à contenir les risques sanitaires et maintenir un cadre de vie agréable.

 

 

Habitat

Bonnes adresses